Vive la Chandeleur ! Origine et crêpes du monde.

Petits & grands gourmands attendent chaque année la Chandeleur ! Le 2 février, cette fête traditionnelle autour des crêpes ravit toute la famille. Mais savez-vous pourquoi nous partageons des crêpes à cette date?

L’ origine de la Chandeleur

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse.

C’est en 472 que cette fête est christianisée et durant laquelle il est d’usage d’allumer des chandelles ou des cierges. Célébrée 40 jours après Noël, la Chandeleur rappelle chez les Chrétiens la “lumière” prodiguée par le Christ et un symbole du renouvellement de la foi.

Lors des premières semences, au mois de février, de nombreuses célébrations avaient lieu pour invoquer les divinités, favorables à la fécondité et aux moissons. Les rites consistaient donc à appeler début février le retour des beaux jours et des moissons en mangeant des galettes, rondes et dorées, évocatrices du soleil.

D’autres rites sont apparus, la plupart liés à la bonne fortune. Déposer en haut d’une armoire jusqu’à la Chandeleur de l’année suivante la première crêpe de la fournée éloignerait la misère. Faire sauter les crêpes en tenant une pièce d’or dans une main apporterait la prospérité.

Les Crêpes dans le monde

La Chandeleur se perpétue partout à travers le monde et n’est pas seulement cantonnée à la France. Alors quelles sont les traditions aux quatres coins du monde?

En Suède, ce sont des crêpes soufflés, les Hirams Plattär,  à mi chemin entre la chouquette et le pancake ! Au Royaume-Uni, de petites crêpes épaisses composées d’une face lisse et d’une autre avec petits trous. On les appelle les crumpets ! En Inde, il s’agit du Chapati : un pain galette rond. Au Nord de la Chine, le Jian Bing : galette frite dans peu d’huile et cuite dans une crêpière. Au Japon, le dorayaki : un petit pancake à pâte d’azukis (le fameux haricot rouge). Au Maroc, on déguste des msemen, alors qu’en Italie, on se délecte de farinata.

Chaque pays a donc ses propres crêpes ! Mais au fait, avez-vous pensé à la recette?

Et hop, on passe à la recette !

Liste des ingrédients

-250 g de farine tamisée ou fluide

-4 oeufs

-450 ml de lait légèrement tiède

-2 c. de fleur d’oranger

-1 pincée de cannelle

-1 c. à soupe d’ extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

-2 c. à soupe de sucre

-1 pincée de sel

-50 g de beurre fondu

Etapes de la recette

1.Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)

2.Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté

3.Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet bien pour éviter la formation des grumeaux

4.Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, la vanille, la cannelle et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson

5.Faîtes chauffer une noix de beurre dans la poêle et disposez une louche de pâte

6.Faites cuire vos crêpes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées

7.Au fur et à mesure, réservez dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuses

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *