Situé à seulement 25 kilomètres de Montélimar, au cœur de la Drôme Provençale, Dieulefit est un véritable havre de paix qui a su conserver sa beauté, son authenticité et ses traditions. Avec ses magnifiques paysages, son riche patrimoine et sa nature luxuriante, la Drôme Provençale mérite le détour. Une multitude de possibilités de visites et de découvertes s’offrent à vous. Vous découvrirez à travers ce carnet de voyage, une ville authentique et pleine de charme.
Dieulefit se situe en Drôme provençale à 25 km de Montélimar entre Provence et Dauphiné. Empruntez la voie ferroviaire, aérienne ou bien la route pour vous rendre à Dieulefit. La gare de Montélimar est la plus proche de la ville de Dieulefit. Enfin, des autobus effectuent ensuite des liaisons quotidiennes entre Montélimar et Dieulefit.
Cependant, si vous décidez de prendre l’avion pour vous rendre dans la Drôme, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est le plus proche. La route reste la solution la plus simple et raisonnable pour se rendre dans ce petit village de la Drôme provençale, sans aucune difficulté.
Son patrimoine, sa culture, ses traditions… et sa gastronomie font de la Drôme une destination attirante et pleine de charme. En effet, le territoire drômois est truffé de surprises culinaires.
– Goûtez le Picodon : Le Picodon AOP est un fromage emblématique du Pays de Dieulefit-Bourdeaux. Ce fromage de chèvre local, spécialité typique et savoureuse de la région est un véritable incontournable. Dégustez-le en salade, en plat, en dessert ou au naturel. Vous le trouverez à la Ferme de Pracoutel ou encore à la Maison Cavet Affineur de Dieulefit.
– La couve de Crest : La couve est une galette dorée en pâte sablée, parfumée à l’orange. Ce gâteau drômois fait le régal des enfants au goûter, ou termine parfaitement un repas. La couve de Crest est la spécialité emblématique de la charmante petite ville drômoise de Crest.
– La Clairette : Ce vin blanc pétillant incoutournable aux aromes fruités du Diois est unique en son genre. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée issue des vignobles de la vallée de la Drôme. La Clairette de Die s’apprécie à température fraîche entre 6° et 8°. De préférence, à l’apéritif pour accompagner le foie gras ou durant le dessert avec une salade de fruits ou un sorbet.
Du restaurant gastronomique aux brasseries traditionnelles, Dieulefit, le Poët-Laval et bien d’autres villages de la région sauront vous proposer de bons établissements. Découvrez la cuisine provençale où l’olive, le picodon, la truffe et les légumes du soleil trouvent toute leur place dans vos assiettes.
– Le Quartier : Le restaurant Le Quartier est une histoire de famille et de passion. Un duo mère-fille, une cuisine sensible, généreuse et spontanée. Des recettes simples et gourmandes qui respirent la complicité. Au fil des saisons, le restaurant propose des plats authentiques et audacieux, jouant avec les saveurs locales.
– La Drôme des Couleurs : La Drôme des Couleurs est l’un des restaurants incontournables de Dieulefit. Très reconnu, vous découvrirez un large choix de boissons dans la cave de ce restaurant. Accueilli par une équipe chaleureuse, vous trouverez une gamme variée de produits adaptés à toutes vos envies. Vous pourrez déguster les plats concoctés avec des produits frais dans une ambiance chaleureuse.
Le soleil de la Drôme : Le département de la Drôme est principalement soumis au climat méditerranéen altéré par des influences océaniques et continentales.
L’été à Dieulefit est propice aux escapades en pleine nature et pique-niques champêtres avec des températures chaudes pouvant facilement atteindre les 30°C.
Au printemps et en automne, le climat tempéré vous donnera l’occasion d’aller visiter sereinement la ville et découvrir les nombreuses activités que propose la région.
Enfin, l’hiver propose des températures plutôt froides. Les températures hivernales particulièrement rigoureuses habillent régulièrement les paysages drômois d’un beau manteau blanc de neige. C’est l’occasion de découvrir les sentiers enneigés ainsi que les paysages montagneux.
Sites d’escalades, sentiers de randonnées, base VTT, baignades, sites d’accrobranches, zone de pêche, sentiers équestres, circuits de balade en calèche, sentiers rando-quizz… Impossible de s’ennuyer ! Partez à la découverte de la Drôme provençale… Les possibilités d’activités ne manquent pas, vous pourrez découvrir le territoire à travers de nombreuses activités ludiques et sportives.
Dieulefit est un véritable pays de tradition potière. Berceau de la poterie, de nombreux artistes s’y sont installés. A la Maison de la Céramique, lieu d’exception à découvrir toute l’année, vous pourrez retrouver la richesse de la céramique locale à travers des expositions temporaires et permanentes.
La Maison de la Céramique vous dévoile les richesses du patrimoine céramique de la Drôme à travers des expositions, des visites découvertes avec démonstrations, des ateliers pédagogiques ou encore des stages de loisirs. Ce lieu d’exposition et de découvertes expose plus de 200 pièces qui illustrent la richesse du passé potier depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux XXème siècle.
Découvrez l’usage thérapeutique et nutritif des plantes grâce aux guides expérimentés. Le principe est de faire de la botanique pour bien identifier les plantes, et identifier leurs usages comestibles et médicinaux. Vous identifierez les plantes et arbres qui se trouvent sur votre chemin et découvrirez leurs usages médicinaux et comestibles. En hiver, vous verrez les bourgeons et les salades sauvages, puis les premières fleurs, les orchidées et les jeunes feuilles, et enfin l’explosion vers avril d’une bonne partie de la flore.
La Drôme offre un riche et prestigieux éventail de vins. En effet, cette région est une terre de vignobles où la viticulture fait partie des paysages depuis des années. La Drôme provençale regorge d’appellations comme les Côtes du Rhône, la vallée du Rhône, Grignan les Adhémar, Vinsobres…
Passez la porte des caves et rencontrez ces vignerons qui ne manquent pas d’idées pour vous transmettre leur passion. Dégustations, visite de vignobles, ateliers et animations… Rencontrez des passionnés qui partageront avec vous leur amour du métier. Assurément, les visites ludiques et les dégustations gourmandes sont aussi les incontournables de votre séjour.
Les marchés de Dieulefit sont de véritables invitations gourmandes qui vous feront découvrir tous les plaisirs gastronomiques du terroir. De plus, on trouve, sur ce grand marché, charcuteries, viandes, fleurs, poissons, primeurs, vêtements et tissus, livres… Il y en a pour tous les goûts.
Le Marché hebdomadaire du Vendredi : Maraîchers, producteurs, fromagers, artisans…. toute l’année, le vendredi de 9 heures à 13 heures sur la Place du Champs de Mars, venez découvrir des produits locaux et frais.
Avec ses authentiques paysages, son riche patrimoine et sa nature luxuriante, la Drôme provençale mérite le détour. Entre Provence et Dauphiné, cette région est d’une incroyable richesse. Une multitude de possibilités de visites et de découvertes s’offrent à vous. Impossible de résister au charme de cette destination !
La Drôme est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. En effet, en un seul et même séjour, vous pourrez découvrir une multitude de paysages et d’activités. Villages atypiques, monuments historiques, ou encore champs de lavande…. Une destination propice à la relaxation mais aussi à l’aventure !
Au cœur de la vallée, la Tour de Crest vous invite à découvrir un site remarquable, classé monument historique. Plus haut donjon de France (52 m), la Tour de Crest s’élève sur une crête rocheuse depuis 900 ans. Elle est l’impressionnant vestige d’une forteresse médiévale, édifiée à partir du XIIè siècle, aujourd’hui détruite.
Surnommée la « Bastille du Sud », la Tour de Crest offre depuis ses terrasses un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme. Des visites guidées et des animations sont proposées tout au long de l’année.
Le vieux village perché du Poët-Laval fait partie des plus beaux villages de France en Drôme provençale. Ce village de la Drôme, dominé par son imposant donjon médiéval, offre un panorama spectaculaire. Créé au XIIe siècle par l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, ce site historique représente un symbole de cette région. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles étroites et découvrir plusieurs sites remarquables :
– La Chapelle Saint Jean : La construction de la Chapelle Saint Jean date du XIII ème siècle, celle-ci servait à la fois de chapelle castrale et d’église paroissiale.
– Le grand et petit portail qui représentaient les entrées du village, la première se faisant sous un passage voûté en chicane, tandis que la suivante côté ouest avec sa courte rampe fut pendant longtemps la seconde entrée du village.
– Les ruelles du vieux village médiéval, chemins pédestres pour petits et grands, mènent jusqu’aux chemins de randonnées qui partent dans les collines avoisinantes.
L’association des Amis du Vieux Poët-Laval organise régulièrement des visites accompagnées du château et de ce vieux village de la Drôme provençale. Une visite est organisée chaque semaine en juillet et août, le mercredi matin à 9 heures 30. La visite, qui dure environ 2 heures comprend le Château, la chapelle Saint Jean, la rue du Château ainsi que les remparts. Le tarif par personne est toujours fixé à 6€.
Aux portes du village de Saoû, commence le monde d’une des plus belles forêts drômoises. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable joyau naturel, cette forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou.
Enfin, la Forêt de Saoû est aussi réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.
Laissez-vous charmer par cette destination et découvrez le Domaine Les Sources de Dieulefit by Popinns. Situé à quelques pas du village de Dieulefit, le parc Réjaubert, grand domaine de 40 hectares, accueille aujourd’hui Les Sources de Dieulefit, un large domaine hôtelier orienté plein Sud, avec vue sur le lac et les montagnes. Cet endroit vous garantit calme, tranquillité et loisirs adaptés à toute la famille. Le Domaine Les Sources de Dieulefit est un véritable havre de paix, situé au cœur d’un environnement paisible. Vous trouverez ce lieu idéal pour vous relaxer et profiter du charme incomparable de cette magnifique région. Découvrez la parution presse de notre Domaine !
Merci !
Erreur