Villa Bellagio Villejuif, un accueil patients “sur mesure”

Située à quelques minutes à pied de l’Institut Gustave Roussy, la résidence Villa Bellagio Villejuif accueille depuis son ouverture en 2009 des clients de toutes origines et surtout des patients venant se soigner dans ce qui est devenu aujourd’hui, le deuxième centre mondial anti-cancéreux.

Une adaptation nécessaire pour le confort des patients

Lorsque Oussama Souli est arrivé à la direction de l’établissement, il se souvient : “La résidence logeait les patients et leur famille. Ceux-ci pouvaient profiter de notre large espace de convivialité au rez-de-chaussée mais il n’y avait aucun autre service proposé”.

Il continue : “Tous les jours, nous étions témoins des allers et venues de personnes souvent moralement épuisées. Aussi, j’ai décidé de faire évoluer notre accueil.”

Il poursuit : « Les patients en traitement doivent recevoir des soins hors de l’hôpital qui nécessitent un matériel médical spécifique. Les personnes traitées sont physiquement très fatiguées et sujets à des dérèglements digestifs liés aux médicaments administrés. »

Accueil et service adaptés aux patients

Ainsi, la résidence prend contact avec le corps médical de Gustave Roussy qui, avant l’arrivée du patient, vient désormais installer le matériel nécessaire aux malades. L’équipe prépare également, chaque jour, 2 repas adaptés. Les aliments sélectionnés sont nourrissants et plus digestes afin que les patients puissent mieux supporter leur traitement. Enfin, à disposition au pied de la résidence, une navette assure le trajet vers et depuis l’Institut pour toutes les personnes hébergées dans la zone. Aujourd’hui, lorsqu’il recrute du personnel, Oussama est particulièrement sensible aux caractères des personnes préférant les personnalités douces, patientes et attentionnées.  

Oussama explique : “Dans cette maladie, l’aspect psychologique joue un rôle très important. Nous nous efforçons donc d’être particulièrement attentifs à ce public fragilisé en exprimant notre empathie avec le plus de tact possible”.

Popinns, des séjours « sur mesure »

Chaque année, les  800 collaborateurs Popinns hébergent et accompagnent plus de 400,000 résidents dans 75 établissements en France. Ils proposent des séjours loisirs et professionnels “sur-mesure”, adapté à sa clientèle et pour la majorité, accessibles à tous. Souvent associées à la vie des territoires, les équipes Popinns font régner dans leur “maison” un esprit ouvert, familial et “populaire”.