Steven Fleurentin, Responsable du Village Vacances des Abricotiers by Popinns

Aujourd’hui, nous rencontrons Steven Fleurentin, Responsable du Village Vacances des Abricotiers. Steven assure le bon fonctionnement de l’établissement, notamment sur les plans administratif, technique, financier et humain. Il nous parle de son établissement, des missions de son équipe et des qualités qu’il faut avoir pour effectuer ce métier.

Pouvez-vous nous présenter Les Abricotiers ?

Le Village Vacances des Abricotiers by Popinns est situé à Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales. Surnommée « capitale européenne du camping », Argelès-sur-Mer compte le plus grand nombre d’emplacements d’hôtellerie de plein air implantés sur le ban communal. 

Les Abricotiers offrent 206 hébergements, ouverts à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. De jolis mobil-homes au nombre de 176 et 30 petites maisons disséminés dans un parc de 10 hectares constituent l’hébergement. Chacun peut accueillir de 4 à 8 personnes. Sept hébergements peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR). 

Une piscine extérieure, des terrains de sport collectifs et une aire de jeux pour les enfants complètent l’hébergement. Pendant la saison estivale, un snack et un bar sont également à la disposition des clients. La qualité de l’animation qui doit être quotidienne constitue un des atouts d’un village de vacances et des Abricotiers. Culturelle, festive, sportive, adaptée à tous les âges, l’animation constitue l’épicentre de la vie du village.

Village Vacances Les Abricotiers by Popinns
Les Abricotiers by Popinns
© Charlotte Defarges

Quelles sont les missions principales de vos équipes ?

Diriger un établissement touristique, de type village, est un challenge au quotidien ainsi qu’une mission très intense. Le Responsable et son équipe doivent s’adapter à des situations variées. Les clients doivent recevoir un très bon accueil et être satisfaits. Il faut les accueillir, les orienter et les installer. Il faut les divertir, leur faire connaître la région et ses aspects remarquables mais il faut aussi assurer la maintenance d’un patrimoine important. Au sein de l’établissement, 6 services travaillent ensemble et permettent d’assurer son bon fonctionnement : l’animation, la piscine, le bar/snack, la maintenance, le ménage et la réception.

Quant à l’équipe qui fait vivre le village, elle doit être toujours apte à apporter une réponse satisfaisante à ses clients dans une atmosphère cordiale et détendue même si la météo est capricieuse depuis plusieurs jours et influe sur l’humeur des vacanciers.

Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un bon manager d’équipe ?

Pour exercer ce métier, la patience et la tolérance sont de mise. Gérer une équipe de 30 collaborateurs et accueillir plus de 1000 vacanciers simultanément n’est pas toujours simple. Il faut donc avoir constamment une oreille attentive, accepter les différences de chacun et en faire une force pour l’établissement.

Travailler au contact des personnes est une mission qu’il faut réaliser avec le plus de bienveillance possible, garder le sourire en toute circonstance et renvoyer à ses interlocuteurs une image positive même lorsqu’une situation critique se présente. La gestion d’une telle structure nécessite d’anticiper et planifier le plus de choses possibles en amont, chaque service doit avoir les moyens humains et matériels d’effectuer ses missions. Sans une organisation minutieusement réfléchie, on ne peut atteindre les objectifs prédéfinis.

Steven, qui fait partie du Groupe Doctegestio depuis deux ans, et l’équipe des Abricotiers, ont hâte de vous accueillir la saison prochaine, qui s’annonce pleine de surprises !

Découvrez Argelès-sur-Mer avec Popinns !

La news Popinns !

Recevez le courrier et
les promotions Popinns.

Merci !

Erreur

Popinns will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.