Le Splendid, un hôtel phare !

La ville de Châtel-Guyon et le Splendid : une histoire intimement liée…

La construction de la ville de Châtel Guyon diffère des autres stations thermales. Elle a été construite autour de la colline du calvaire où les paysans cherchèrent protection. A la découverte des propriétés rares des sources de Châtel Guyon, notamment en teneur de magnésium, un quartier thermal voit le jour. Les Thermes de Châtel-Guyon sont alors très fréquentés par la bourgeoisie française et les grandes fortunes européennes qui s’y rendaient pour leur soins. Enfin, suite à l’explosion du nombre de curistes, c’est en 1881 que le Splendid by Popinns voit le jour. C’est alors un hôtel-palace.

Le Splendid : véritable phare de la ville

Avec près de 140 ans d’histoire, le Splendid fait partie intégrante du paysage de Châtel-Guyon. En effet, c’est le seul des 4 palaces à avoir préservé sa vocation hôtelière. En outre, le Splendid est considéré comme le véritable phare de la ville. Ce grand palace a accueilli de nombreuses reprises Guy de Maupassant où il se rendait en cure à partir de 1883. Inspiré par ses séjours au Splendid, Guy de Maupassant a écrit Mont Oriol, un roman qui décrit l’esprit luxueux ainsi que l’atmosphère exaltante des villes thermales à la fin du XIXème siècle. Le Splendid est donc resté incontournable jusque dans les années quatre-vingt.

« Les dames descendaient au restaurant de l’hôtel en robes longues, avec fourrures et bijoux. On a eu des vedettes, comme le président du Sénégal. Et la jet-set était là?! Il y avait piscine, boîte de nuit… C’était quelque chose. Il a une âme, cet hôtel. Une histoire. »

4 années de travaux

En 2015, pour la rénovation ainsi que la mise aux normes de sécurité, l’hôtel a fermé temporairement ses portes. Des travaux de grande envergure ont été réalisés afin que cet établissement puisse retrouver toute sa splendeur.

Finalement, les parties hébergement et petit-déjeuner ont rouvert le 18 septembre 2019 pour vous accueillir de nouveau !

85 chambres spacieuses et confortables sont à votre disposition. Elles comprennent un grand lit, une télévision écran plat, une salle de bain ou douche ainsi que d’un coffre-fort accessible à la réception. Par ailleurs, les chambres de l’hôtel ouvrent sur le parc ou sur les toits avoisinants. Spacieuses et confortables, elles ont des styles de décoration variés : classicisme discret, art nouveau revisité ou inspiration provençale.

Liens utiles :
Vous souhaitez séjourner au Splendid, cliquez ici
Plus d’informations sur la Réouverture du Splendid ici

Façade de l'Hotel le Splendid Châtel Guyon
Photo d'une chambre du Splendid