Gens de Mer : un Havre d’intégration

L’action de Laurent Lozano, Directeur de l’hôtel Les Gens de Mer du Havre en faveur de l’intégration des Mineurs non accompagnés qui lui sont confiés par les services départementaux, connaît un nouveau succès.

En effet, après un stage proposé par une entreprise thermique, à un jeune Guinéen de 17 ans, une société de développement informatique du Havre propose une ​formation intensive et rémunérée de 8 mois de développeur DATA avec un emploi à la clé.

« Avec le département, nous essayons de trouver des solutions. J’essaye de leur donner une chance, d’autant qu’à partir de l’âge de 18 ans, ils ne seront plus pris en charge. Il faut donc trouver des solutions avant. Les petits que nous accueillons ici ont tous une vraie envie de s’en sortir.« 

Encore récemment, le Directeur de l’hôtel des Gens de Mer a pris contact avec les organisateurs du festival MoZ’aïque.

«Des artistes africains vont s’y produire. Certains jeunes ici les connaissent et rêvent de les voir sur scène et pourquoi pas les rencontrer. Mais comme la devise que je leur inculque est qu’il faut d’abord donner pour recevoir, j’ai proposé à la Ville qu’ils travaillent comme bénévoles pendant la durée du festival […]»

Cette action d’insertion se situe dans la tradition de Popinns, branche hôtelière du groupe DocteGestio d’être un acteur solidaire. A l’origine centres de vacances de grandes entreprises, les villages vacances Popinns sont en relation avec les Comités d’Entreprise et avec les services de la CAF qui, avec le dispositif Aide Vacances Familiales adressent chaque été de nombreuses familles modestes dans les villages, leur permettant d’avoir des vacances.

Pour en savoir plus :
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-havre-la-maison-des-gens-de-mer-veut-faciliter-l-integration-des-jeunes-migrants-IP14828808