Bruno Lascaux, Responsable du Normandy Country Club by Popinns

Aujourd’hui, nous rencontrons Bruno Lascaux, ancien Directeur du Normandy Country Club, actuellement Directeur des Opérations Popinns. Il nous parle de son établissement, ses missions en tant que Directeur d’établissement hôtelier, de la clientèle ou encore des difficultés qui demeurent désormais au sein de l’hôtel.

Pouvez-vous nous présenter le Normandy country Club ?

Situé à 2h30 de Paris, au cœur du Parc Naturel du Perche, l’hôtel du Normandy Country Club s’étend sur 60 hectares de chênes et de hêtres. Il domine le parcours vallonné du golf départemental et le village pittoresque de Bellême, dans l’Orne. L’établissement de type hôtel-restaurant propose 45 chambres trois étoiles et 22 appartements de 1 à 3 chambres. L’établissement offre également des salles dont la capacité permet d’accueillir des séminaires jusqu’à 200 participants.

Quelles sont vos missions en tant que Responsable d’établissement ?

Le Responsable d’un centre de profit multi-activités et multi-clientèles, comme celui-ci doit être très présent sur le terrain environ 50% du temps et en back office les autres 50%. En effet, un Responsable d’établissement est une sorte de capitaine qui a la responsabilité de la satisfaction client, de la bonne tenue de l’établissement, du respect des règles sociales et d’une gestion exemplaire de l’entreprise.

Le Normandy Country Club à Bellême – © Charlotte Defarges

De qui se compose principalement votre clientèle ?

Cet hôtel a été construit il y a plus de 30 ans avec des prévisions faites dans un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Ce département offre une surcapacité hôtelière par rapport au besoin du marché. C’est d’ailleurs le plus gros établissement de l’Orne en capacité de couchages.

Environ 40% de notre chiffre d’affaires est réalisé grâce à la présence de groupes et séminaires. Les voyageurs d’affaires représentent 30 à 35% du CA et les individuels 15 à 20% du CA. Les golfeurs individuels ou en groupes représentent quant à eux moins de 10% du CA.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en ce moment ?

Sur le territoire de Bellême, le recrutement de la main-d’œuvre est une réelle difficulté. Il y a une véritable usure du tissu local : les extras sont inexistants et la main d’œuvre qualifiée rare. Les adaptations de la masse salariale doivent se faire en fonction de la demande client.

La restauration a aussi été complètement fermée en 2018 (restaurant gastronomique et snack) par manque de clientèle et l’établissement a procédé à l’ouverture d’une brasserie traditionnelle en janvier 2019 avec la proposition de produits frais et de plats du jour, davantage adaptés au marché.

Il y a trois mois, Jacob Bensaid, Directeur Général Popinns a nommé Bruno Lascaux Directeur des Opérations. La Direction du Normandy Country Club est désormais confiée à Mathias Marques, à qui nous souhaitons la bienvenue.

Découvrez le Normandy Country Club à Bellême !

La news Popinns !

Recevez le courrier et
les promotions Popinns.

Merci !

Erreur

Popinns will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.