Accueil des MNA à Brest : “Ils ont changé notre façon de travailler mais pour toute l’équipe ce changement a été très bénéfique et enrichissant.”

Depuis 2017, Christelle Lemos accueille au sein de son établissement des Gens de Mer à Brest 90 MNA, Mineurs non Accompagnés. Ils viennent de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Pakistan et du Bengladesh.

Un changement de métier

Depuis leur arrivée, l’ensemble des collaborateurs a dû changer sa façon de travailler et se mettre à disposition de toutes leurs demandes. Avec aujourd’hui 96% des chambres occupées par les MNA, leur métier s’est orienté vers le social. L’équipe propose une aide et un véritable accompagnement quotidien aux jeunes : suivi des rendez-vous médicaux, rédaction de lettres de motivation et CV, relation avec le Conseil Départemental, apprentissage de la langue française,…  

Pour l’ensemble de l’équipe, ce changement a été très bénéfique et enrichissant :

“Nous sommes ravis de contribuer ne serait-ce qu’un peu à leur bien-être. Nous avons dû mettre des règles et des limites car ce sont des adolescents mais maintenant le climat instauré est très agréable. Pour ma part, je suis la Mamie et ça me fait très plaisir ! Nous avons tous une super relation avec eux”.

Oeuvrer pour l’intégration des MNA

Christelle et son équipe des Gens de Mer Brest s’impliquent également au plus près des MNA pour leur intégration. Certains jeunes sont en stage au sein de l’hôtel comme Moussa, qui travaille actuellement au sein de la cuisine de l’établissement ou Aly, qui commence mardi en chambre. Ils cherchent également activement des stages pour les jeunes non scolarisés auprès des entreprises brestoises.

L’équipe fait également le nécessaire afin que les jeunes se sentent comme chez eux. Ils ont ainsi à leur disposition, salle TV (avec TNT et Bein Sport), salle de sport, ordinateur, jeux de société, jeux de fléchettes et livres.

Les anciens qui ont réussi à être scolarisé et à obtenir un logement n’hésitent pas à venir régulièrement les revoir et leur donner des nouvelles. L’un d’eux ne parlait pas un mot de français à son arrivée. Grâce à  un apprentissage quotidien avec Christelle, il a pu finalement être scolarisé et réussir à s’intégrer. Une grande surprise et une belle fierté pour la Directrice de l’établissement!

L’accueil des MNA à Brest a ainsi insufflé une belle vague chaleureuse et solidaire au sein de l’établissement. Joie, partage et respect concourent au bon déroulement de l’ intégration sociale de ces jeunes.

A lire également sur le même sujet :
Gens de Mer : un Havre d’intégration
Surprise pour les Jeunes aux Gens de Mer Le Havre